Sur Crease j’étais notamment en charge du rendering. J’ai collaboré avec Natacha Brohan qui a réalisé le lighting du film et avec qui j’ai travaillé sur le compositing.

Apres une periode de tests et de recherches nous permettant de trouver le look 3D du film, j’ai conçus le pipeline de rendu, en essayant d’aller au plus simple.

J’ai exclusivement rendu sur Mental Ray, à l’aide d’une dizaine de render layers différents et en privilégiant le travail en compositing. La majeure partie du travail se faisait donc sur Nuke à partir des pass, l’objectif étant d’avoir un contrôle total sur nos images en post prod. A travers tout le travail de Rendering/Compositing nous avons tenté de retrouver un aspect model réduit en jouant notamment sur le zblur, la focale et les textures. L’autre enjeu me concernant directement (puisque j’ai réaliser une grande partie des transformations et des explosions de décors) était de mettre en valeurs les FX.

On CREASE, I was in charge of the rendering. I worked with Natacha Brohan who did the lighting and with who I shared the compositing.

After a period of research and tests that allowed us to find the 3D look of the film, I devised the rendering pipeline, trying to do the simplest possible.

I’ve been rendering exclusively with Mental Ray, with about ten render layers for one scene, and trying to give priority to the compositing work. Most of the rendering was made in Nuke, from the passes. The goal was to have lots of control on the images during post production. Through our Rendering/Compositing process we have been trying to create a “small model” effect, by playing with the zblur, the focal and the textures. The other main goal for me in particular (since I’ve been working a lot on the set’s transformations and on the explosions) was to highlight the FX.

BREAKDOWN COMPOSITING PLAN 11 CREASE

DiffMat DiffNoShadow Indirect

Relighting 1 Relighting 2 Relighting 3 Shadow Raw

AO WithAO

Glow Depth

Zblur